Présentation

Fondé en 1995, le Chœur de chambre de Rimouski est un ensemble vocal qui réunit une trentaine de choristes passionnés de la grande région rimouskoise.

On doit la création de l’ensemble à l’initiative de Guy Lavigne, chef de chœur professionnel, qui en a assumé la direction artistique pendant les 20 premières années. Saison après saison, sa quête d’excellence musicale a orienté l’engagement des choristes vers une gamme de projets inspirants, privilégiant un répertoire à la fois éclectique et apprécié du public mélomane.

Au rythme des concerts, et des couleurs recherchées par Guy Lavigne, puis par Hugues Laforte-Bouchard, le Chœur de chambre a développé un style marqué par le raffinement et la maturité, que la célébration de son vingtième anniversaire d’existence aura souligné.

Au nombre des activités du Chœur figurent habituellement deux concerts annuels présentés à Rimouski ou aux alentours, auxquels s’ajoutent des participations à des événements caritatifs ou à diverses célébrations.

Dans sa quête d’excellence artistique, le Chœur de chambre s’est régulièrement associé des solistes de renom tels que Karina Gauvin, Hélène Fortin, Lucie Gendron, Éthel Guéret, sopranos; Marie-Nicole Lemieux, contralto; Daniel Taylor, contreténor; Chantal Masson-Bourque, altiste… Tant pour l’accompagnement des concerts que pour leurs performances solistes, le public a également applaudi les concours de Marc d’Anjou, Jean-Guy Proulx, Josée April et Pauline Charron, organistes; ainsi que ceux de Luis Sarobe, Andrée-Anne Caron, Lynn Croft, et Katarina Mikhaylova-Tremblay, pianistes; sans oublier le Quatuor St-Germain, qui a contribué à l’aisance du Chœur dans le répertoire baroque. La recherche de partenariat du Chœur de Chambre l’a aussi amené à travailler à quelques reprises avec d’autres ensembles, dont le Chœur de l’Université Laval et l’Orchestre symphonique de L’Estuaire (OSE).