Retentissez!

Direction: Hugues Laforte-Bouchard

Détenteur d’un Diplôme d’Études Supérieures-II en violon du Conservatoire sous la tutelle de Pierre Montgrain et d’une Maîtrise en direction d’orchestre de l’Université de Montréal sous la tutelle de Jean-François Rivest et de Paolo Bellomia, Hugues Laforte-Bouchard s’est également formé auprès de Daren Lowe en violon, de Florent Strœsser en direction chorale et de Maestro Paul Nadler en direction d’orchestre.

Très actif sur la scène régionale bas-laurentienne comme pédagogue, violoniste, chef de chœur et chef d’orchestre, il est également cofondateur du Camp musical du lac Mata­pédia et du Quatuor Saint-Germain, organismes au sein desquels il œuvre toujours. Il est actuellement coordonnateur pédagogique et enseignant à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, membre du Quatuor St-Germain et de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire. Hugues dirige le Chœur de chambre de Rimouski depuis 2011.

Jérémie Pelletier, orgue et piano

Le pianiste Jérémie Pelletier est reconnu pour son jeu polyvalent et distingué, il est aussi confortable avec le répertoire de récital que d’opéra. Jérémie a obtenu sa maîtrise du Conservatoire de musique de Montréal en 2006, où il a étudié l’interprétation avec Suzanne Goyette, la musique de chambre avec André Laplante et l’accompagnement vocal avec Louise-Andrée Baril. En septembre 2013, Jérémie a commencé son Artist Diploma à l’Université McGill, dans la classe de Michael McMahon.

Jérémie a été pianiste accompagnateur pour les Jeunesses Musicales du Canada, de 2004 à 2006, pour la tournée canadienne de Die Fledermaus et Die Zauberflöte. Il fut aussi le pianiste de Cosi fan Tutte, toujours pour la même compagnie, en 2012-2013.

Jérémie Pelletier travaille régulièrement comme pianiste répétiteur, accompagnateur et coach vocal avec plusieurs compagnies dont L’Opéra de Montréal et son atelier lyrique, l’Orchestre symphonique de Montréal, International Vocal Art Institute, (Virginie-Tel Aviv) Cowtown Opera Calgary, Highlands Opera Studio. Récemment boursier du Conseil des arts du Canada, Jérémie Pelletier a aussi reçu la bourse Galaxie Radio, en 2010. En avril 2012, il a enregistré un album de mélodies françaises avec la soprano Karine Boucher, sous étiquette Productions XXI-21.

Élise Lavoie, Violon

Née à Rimouski, Élise Lavoie commence l’étude du violon dès l’âge de quatre ans. Elle étudie avec Pierre Montgrain, puis obtient le prix du Conservatoire à Montréal auprès de Sonia Jelinkova. Elle se perfectionne, à Paris, avec Aurelio Perez et en violon baroque avec Jeanne Lamon, à Toronto. Elle se voit attribuer des Bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Fondation Raymond-Blais. Elle a été membre du Quatuor Bozzini durant deux ans et a été active comme musicienne d’orchestre au sein d’ensembles tels Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain et La Piéta.

Depuis son retour dans sa région natale en 2002, elle est très active sur la scène bas-Laurentienne. Lauréate du Premier Prix de la relève décerné par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, elle est membre du Quatuor Saint-Germain et de l’Orchestre symphonique de l’ Estuaire. Elle occupe le poste de professeure de violon au Conservatoire de musique de Rimouski où elle se dédie à l’enseignement du violon et de la musique de chambre avec passion. Elle œuvre également à l’École de musique du Bas-St-Laurent auprès de la jeune relève. Elle prend part à la Retreat for Professional violonists and violists, un stage portant sur la pédagogie du violon, à l’université d’Indiana de même qu’au « Starling-DeLay Symposium on Violin Studies » à Juillard.

À l’été, elle retrouve avec plaisir ses amis musiciens et collègues pour enseigner dans divers camps musicaux tels le camp musical Père Lindsay et il y a de cela quelques années le camp musical du Saguenay Lac-St-Jean et le camp musical du Lac Matapédia. Elle est cofondatrice, a été codirectrice artistique pendant plus de 15 ans et est toujours une proche collaboratrice du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic, festival qui s’est valu de nombreux prix, dont plusieurs OPUS !

Steeve St-Pierre, Violon

Originaire de Sayabec, Steeve grandit dans une famille de musiciens, adeptes du violon. En 1992, Steeve s’installe à Rimouski pour ses études. En cours de route, il travaille toujours avec son professeur de violon, monsieur Pierre Montgrain. Il devient violon solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire depuis sa fondation en 1993. En même temps, il enseigne le violon à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. En 1999, il obtient le Prix en violon décerné par le Conservatoire et compléte, l’année suivante, son diplôme d’études supérieures II.

En 2002, il entreprend un certificat en administration à l’UQAR et fonde la compagnie Créations Infomusik qui conçoit des outils de dictée musicale et de solfège à la maison en conformité avec les programmes externes du Conservatoire. En avril 2001, il est lauréat national du « Concours québécois en entrepreneurship ».

En 1998, il fonde avec Marie-Claude Gaudet, Hugues Laforte-Bouchard et Julie Quimper le Camp musical du lac Matapédia. Ce camp reçoit près de 100 musiciens et danseurs chaque été. En 2003, Steeve et le pianiste Martin Roussel présentent un spectacle consacré à la vie et l’oeuvre de Jean Carignan au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Allemagne. En 2004, le duo entrgistre un CD qualifié de « rencontre inusitée du folklore, du jazz et de la musique classique » sous étiquette Mille-Pattes. En décembre 2007, il lance avec le groupe UBU un premier album. Cette formation de « trad-progressif à influence celtique » sera de la tounée d’été 2008 du ROSEQ.

Finalement, Steeve est altiste au sein du Quatuor Saint-Germain. Cette formation est de plus en plus présente dans la région et permet aux mélomanes de découvrir le merveilleux répertoire pour quatuor à cordes. Le Quatuor St-Germain s’est vu mériter le Prix « Coup de coeur 2006 » lors de la rencontre d’automne du ROSEQ, ce qui l’a amené à visiter plusieurs villes de l’Est du Québec.

Line Giasson, Alto

Originaire de L’Islet, Line Giasson obtient un baccalauréat en interprétation-alto de l’Université Laval. Après deux ans à l’Orchestre des jeunes du Québec, elle poursuit ses études avec George Taylor à la Eastman School of Music, à Rochester, dans l’État de New York, d’où elle détient une maîtrise en interprétation et littérature. Plusieurs activités de perfectionnement suivent avec le New College Music Festival de Sarasota, en Floride, le Encore School for Strings, en Ohio, ainsi que la Eastman School of Music et le Banff Centre School of Fine Arts. Puis, à l’été 2007, elle obtient une bourse du ministère de la Culture pour des cours de perfectionnement et d’enrichissement pédagogique avec George Taylor, professeur d’alto au Green Mountain Music Festival à Burlington, au Vermont.

Comme soliste, Line Giasson a joué avec Les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre de Baie-Comeau et le Lethbridge Symphony Orchestra. De 2001 à 2011, elle a participé à plus de 150 concerts et enregistré deux disques avec le quatuor à cordes de La Tournée. En 2000, 2004 et 2005, elle était invitée à l’événement Les violons d’automne, à Saint-Jean-Port-Joli.

Line Giasson a joué avec l’orchestre du Aims Festival, à Graz, en Autriche et a obtenu des bourses du Conseil des Arts du Canada et du ministère de la Culture. Elle a été membre du quatuor à cordes Musaeus de Lethbridge, en Alberta, alto-solo du Lethbridge Symphony Orchestra et du Lethbridge Sinfonia, et professeure au Conservatoire de musique de l’Université de Lethbridge pendant quatre ans. Ensuite, elle est devenue directrice musicale de l’Orchestre de chambre de Baie-Comeau et professeure de violon et d’alto à l’École de musique Côte-Nord.

Elle est actuellement professeure d’alto au Conservatoire de musique de Rimouski, alto-solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire ainsi que de l’Opéra-théâtre de Rimouski. Line participe régulièrement aux concerts des professeurs du Conservatoire de musique de Rimouski. Elle enseigne à l’École de musique de Matane et également à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.

James Darling, Violoncelle

Depuis son arrivée à Rimouski en 2002, James Darling est un acteur dynamique de la scène culturelle de l’Est-du-Québec. Cofondateur et codirecteur artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic, professeur de violoncelle à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, violoncelliste du Quatuor St-Germain, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, il est aussi directeur musical de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime et professeur de la classe d’orchestre au Conservatoire de musique de Rimouski. Depuis août 2012, il est également titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire.

Lauréat en 2012 du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région du Bas-Saint-Laurent, James Darling a été aussi reconnu cette même année pour son dévouement auprès des jeunes musiciens avec l’attribution du Prix Fernand-Lindsay, décerné par l’Association des orchestres des jeunes du Québec.

James Darling est natif d’Edmonton, où il apprend le violoncelle dès l’âge de quatre ans. Après des études à Houston et à Victoria, il devient membre de l’Orchestre symphonique de Québec et, par la suite, du réputé Nouvel Ensemble Moderne, à Montréal. Pigiste actif, il a joué, entre autres, au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, I Musici, Les Grands Ballets Canadiens, et l’Orchestre du Festival de Lanaudière. Chambriste recherché, il s’est produit aux festivals d’Ottawa, de Parry Sound, du Domaine Forget, d’Orford et de Lanaudière.

En tant que chef d’orchestre, il dirigeait l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, pendant deux saisons, à titre de chef assistant. Il a également dirigé la production de l’Opéra-Théâtre de Rimouski (2006) et le Concert Gala du Concours de musique du Canada (2006). En décembre 2007, James Darling était chef invité de l’Orchestre des jeunes de Fribourg (Suisse). Il s’est perfectionné sous la tutelle de Kenneth Kiesler et de Pinchas Zukerman au programme de direction d’orchestre du Centre National des Arts à Ottawa, et avec Maestro Kiesler, à Medomak, Maine. En 2013 il a eu le plaisir de diriger deux concerts de la saison estivale de l’Orchestre Métropolitain.

Les choristes

Sopranos : Émilie Castonguay, Nathalie Chenel, Sarah Desjardins, Marie-France LaHaye, Suzanne Lemay, Katia Levesque, Julie St-Pierre

Altos : Brigitte Bernier, Katia Fournier, Louise Lefebvre, Roberta Miller, Martine Proulx, Lise Roy, Sophie-Anne Vézina

Ténors : Claire Bourbeau, François Ouellet. Choristes invités: Daniel Mayrand, Jean-Frédéric Oliver

Basses : Nicolas Hatier, Jamal Kazi, Marcel Nadeau, Réjean Rivard, Michael Scarratt, Bernard Soucy, Jacques Wells

«Retentissez!»

Le concert se déroulera sans entracte

  • Traditionnel: Noël ukrainien (Carol of the bells)
  • Quigley: Entre le bœuf et l’âne gris
  • Daveluy: (Noëls anciens)
    • Retentissez!
    • Tout le ciel reluit
    • Nuit sombre
  • Haendel: Messie (extraits)
    • And the glory of the Lord
    • For unto us a Child is born
    • His yoke is easy
    • Their sound is gone out into our lands
    • Hallelujah
    • Worthy is the Lamb that was slain
  • Berlioz: Adieu des bergers
  • Grüber: Sainte Nuit
  • Whitacre: Glow
  • Rutter: Star Carol
  • Wilberg: Fum, fum, fum
  • Dela: Les anges dans nos campagnes
  • Willcocks: Vive le vent

Remerciements

Merci à la Maison Fleurie, qui offre les fleurs.

Site Internet du Chœur de chambre : choeurdechambre.com
Sur Facebook : facebook.com/choeurdechambre
Sur YouTube, des extraits de nos concerts : youtube.com/choeurdechambre

Appuyez le Chœur de chambre de Rimouski! Venez à nos concerts et activités-bénéfices. Parlez du Chœur autour de vous. Faites découvrir la musique à vos enfants. Offrez notre musique ou des billets à vos amis et vos proches, ou même, joignez-vous à nous!

Vous pouvez aussi faire un don au Chœur. Nous remettons des reçus pour usage fiscal.
Chœur de chambre de Rimouski, C.P. 1243, Rimouski (Québec) G5L 8M2.